Termes de référence pour l’évaluation du projet « Protection – Résilience – Migrations »

Le projet « Protection – Résilience – Migrations », porté par HI et ses partenaires et financé par l’Union Européenne, vise le renforcement de la protection et la résilience des personnes migrantes et des populations hôtes au Maroc.

Dans cette perspective, les partenaires du projet souhaitent soutenir des changements aux niveaux des pratiques avec l’amélioration de l’accès à certains services (effet 1) et des politiques publiques au niveau national et régional (effet 2) afin que celles-ci répondent mieux aux besoins, aux droits et aux priorités des personnes migrantes vulnérables. Ce projet présente un double objectif :

1) améliorer l’accès des personnes migrantes vulnérables aux services d’accompagnement juridique, d’aide d’urgence et de santé mentale.

2) assurer le renforcement des ressources des organisations de la société civile pour un plaidoyer collectif et mieux coordonné en faveur de l’amélioration de l’accès aux services, en direction des décideurs.

Dans le cadre du projet « Protection – Résilience – Migrations », une évaluation finale externe a été prévue dans le but de fournir une évaluation complète et objective du projet. Cette évaluation répond également aux exigences envers les parties prenantes tels que les bailleurs, les partenaires et les bénéficiaires. Elle doit également permettre d’identifier les leçons apprises et les bonnes pratiques afin de les partager et de les appliquer à des projets futurs. L’évaluation finale fait suite à une évaluation à mi-parcours réalisée en interne avec l’appui de l’Assistance Technique de l’Union Européenne dans le domaine de la protection des personnes migrantes.

Objectif de l’évaluation : L’évaluation finale vise à évaluer la stratégie de mise en oeuvre des membres du consortium. Elle devra permettre d’évaluer notamment les forces et faiblesses du projet afin d’alimenter la réflexion pour améliorer la stratégie d’intervention. Ce travail fait partie d’un processus continue d’apprentissage pour les membres du consortium et leurs partenaires au travers d’une réflexion sur les interventions et d’une remontée d’information des différents bénéficiaires et acteurs opérationnels afin de tirer des enseignements utiles à l’échelle opérationnelle pour les partenaires ainsi que pour l’intervention de l’Union Européenne au Maroc dans le secteur de la migration.

Objectifs spécifiques de l’évaluation :

Objectif spécifique 1 : mesurer les niveaux d’atteinte des résultats planifiés ainsi que les impacts enregistrés dans le cadre du projet sur les bénéficiaires et acteurs cibles.

Objectif spécifique 2 : identifier les étapes et activités clés qui ont permis la mise en oeuvre réussie d’un dispositif de prise en charge des personnes migrantes vulnérables au Maroc.

Objectif spécifique 3 : évaluer la démarche partenariale et l’impact de la mobilisation des acteurs publics et associatifs en appui à la protection des personnes migrantes vulnérables.

L’évaluation sera organisée en présentielle et devra inclure les deux zones géographiques d’intervention du projet. Des sessions de travail seront également conduites à Rabat où est située une partie de l’équipe projet de HI lead du consortium ainsi qu’Oxfam. Migrations & Développement est basée à Agadir tout comme ANIR et AVFM. ASCOMS pourra être rencontrée à Rabat. Le Samu social de Casablanca est basé à Casablanca.

La soumission sera faite en version électronique à l’adresse suivante : i.louassini@hi.org

Date limite de candidature : 26 Juin 2023

Pour plus d’information sur ces termes de référence, cliquez ICI 

 

Toutes les actualités