Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet TPM « Territorialisation des Politiques Migratoires en région Souss-Massa ». Elle a concerné les associations diasporiques issues de la région Souss-Massa avec ses 6 Provinces : Agadir Idaou Tanane, Tiznit, Inezgane/Aït Melloul, Taroudannt, Tata et Chtouka Aït Baha. Elle a eu 3 objectifs : (1) Elaborer une cartographie de ces groupements diasporiques et des fiches signalétiques détaillées ; (2) Détailler et analyser l’implication des regroupements diasporiques dans le développement du territoire du Souss-Massa et particulièrement des relations entretenues avec les collectivités et les institutions de la région ; (3) Identifier et analyser la place occupée et les formes d’implication des femmes et des jeunes dans les groupements diasporiques, dans le développement du territoire du Souss-Massa. 

Au total, 122 personnes ont participé à une rencontre ou à un atelier au Maroc, en France ou en Belgique. 45 associations diasporiques ont été contactées en France et 18 en Belgique. Cela a permis l’élaboration de 36 fiches, renseignées et validées par les associations.  

L’étude a permis de faire un point sur la régionalisation de la politique migratoire dans la région Souss-Massa, de préciser le rôle et les fonctions des différents acteurs de la politique migratoire du Maroc : l’Etat en priorité avec le ministère délégué chargé des MDM, les organisations de coopération bi et multilatérales (en particulier l’OIM, Expertise France, ENABEL, GIZ), les collectivités locales, les organisations dédiées à l’appui aux entreprises (Centre Régional des Investissements, Centre des jeunes Dirigeants d’entreprises, Confédération Générale des Entreprises du Maroc). 

Elle a également permis de préciser la place de la politique migratoire dans le Nouveau Modèle de Développement (NMD) promu par SM le Roi. Le nouveau modèle accorde, en effet, une place de choix aux émigrés et en particulier au rôle moteur des émigrés investisseurs qui doivent, dorénavant, bénéficier de tout l’appui du dispositif pour que leur contribution au développement du pays soit réellement significative. 

A consulter ICI