Gouvernance Locale
M&D met un point d’honneur à faire participer les habitants aux décisions qui les touchent. Dès les premiers projets d’électrification et aujourd’hui encore, la création d’une Association Villageoise est une condition sine qua non à la réalisation d’un projet. Cette instance formelle complète ou se substitue aux organisations villageoises traditionnelles, les jemâa. Les villageois y gèrent les installations et les projets menés avec M&D.
Les migrants ont joué un rôle majeur au sein de ces Associations villageoises pour impulser les projets d’infrastructure. Ils interviennent de plus en plus dans les Communes rurales comme élus locaux (une Commune rurale regroupe entre 20 et 30 villages).
Progressivement, la nécessité de dépasser l’échelle du village s’est imposée. Depuis 2010, M&D soutient l’élaboration de Plans Communaux de Développement (PCD) et accompagne leur mise en œuvre. Dans ce cadre, M&D forme les Communes à la planification participative :
135 personnes de 30 Communes ont déjà été formées aux méthodes de la planification participative.
–         Les Plans Communaux de DĂ©veloppement de 5 Communes ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s et validĂ©s.
[Gouvernance Locale]
Les projets passés, en cours et à venir
Société Civile et Démocratie Participative
Le contexte socio-politique au Maroc connait de profondes mutations et changements politiques et institutionnels, qui se sont accĂ©lĂ©rĂ©s avec la Constitution de 2011, confortant le rĂ´le actif de la sociĂ©tĂ© civile et renforçant le processus de dĂ©centralisation. La Constitution et les lois organiques des collectivitĂ©s territoriales ont consacrĂ© l’adoption de la dĂ©mocratie participative comme mĂ©canisme…lire la suite