La participation limitée des femmes marocaines à la vie politique est liée à de multiples déterminants (taux élevé d’analphabétisme chez les femmes, prédominance de la culture patriarcale, faible présence des femmes dans les partis politiques et dans leurs instances dirigeantes, etc.). Si les mesures adoptées ces dernières années ont permis d’inscrire le Maroc dans une dynamique favorable à une meilleure représentativité des femmes dans les politiques locales, les inégalités persistent et la parité n’est toujours pas atteinte.

Aussi, le renforcement de la représentation des femmes dans les conseils locaux n’implique pas automatiquement une influence accrue des femmes dans les processus décisionnels.  

Pour contribuer à faire avancer le débat public sur la question, la Dynamique Genre et Développement (DG&D) et l’Association Femmes, Culture et Développement (AFCD), accompagnées par Migrations & Développement, ont mené une étude diagnostique sur la participation politique des conseillères communales de la région de Souss-Massa : à découvrir ICI