TERMES DE REFERENCES POUR LA REALISATION DE FORMATIONS A DESTINATION DES CHARGES DE BAOM – MAROC
Dans le cadre de son projet « Territorialisation des Politiques migratoires dans la rĂ©gion Souss Massa », M&D recherche un-e prestataire pour la rĂ©alisation et l’animation de ces formations destinĂ©es Ă des futurs fonctionnaires en charges des Bureaux d’Accueil et d’Orientation des Migrants (BAOM).
Le projet  » Territorialisation des Politiques migratoires dans la rĂ©gion Souss Massa” s’inscrit dans cadre du programme « RĂ©gional des Initiatives de la Migration » (PRIM) soutenu par l’Agence Française de DĂ©veloppement (AFD) et mis en oeuvre par Expertise France pour dĂ©cliner la StratĂ©gie Nationale en faveur des Marocains RĂ©sidents Ă l’étranger (SNMRE) et la StratĂ©gie Nationale d’immigration et d’Asile (SNIA). Il s’agit d’une initiative appuyĂ©e par le ministère dĂ©lĂ©guĂ© auprès du ministre des affaires Ă©trangères, de la coopĂ©ration africaine et des marocains rĂ©sidants Ă l’étranger, chargĂ© des marocains rĂ©sidants Ă l’étranger en partenariat avec le conseil rĂ©gional de Souss Massa. Ainsi et c’est toujours dans ce cadre qu’il s’agit d’Institutionnaliser l’accompagnement social et administratif des ressortissants des pays tiers et des Marocains RĂ©sidants Ă l’Etranger (MRE) par la dĂ©clinaison des Bureaux d’Orientation et d’Accueil des Migrants (BAOM).
Depuis sa crĂ©ation, les bureaux d’accueil et d’orientation des migrants (BAOM) met en avant des acteurs incontournables en terme de dĂ©veloppement dans la rĂ©gion. Et malgrĂ© des difficultĂ©s rencontrĂ©es par certains MRE retraitĂ©s ainsi que leurs ayants droits comme l’’accès aux droits acquis dans les pays d’émigration, le premier BAOM a pu tout de mĂŞme s’ouvrir Ă la Maison du DĂ©veloppement de Taliouine. Aujourd’hui, les BAOMS en tant que dispositif d’accompagnement des migrants seront et pourront ĂŞtre dĂ©clinĂ©s au niveau de toute la rĂ©gion Souss Massa afin de continuer Ă Â s’adresser Ă toutes les populations migrantes prĂ©sentes sur le territoire.
Ces BAOMs permettront ainsi d’accompagner et d’orienter des Marocain RĂ©sidents Ă l’Etranger et des Ressortissants des Pays Tiers pour :
1- Accueillir et Informer des migrants : Ecoute active, recueil des besoins et des attentes des migrant.e.s, analyse, aide Ă la constitution des dossiers administratifs.
2- Orienter des migrants vers les services adéquats en fonction de leurs demandes (prise de contact avec les organismes concernés nationaux et internationaux, suivi de la situation, identification de nouveaux services) ;
3- Appuyer la construction et l’élaboration de dossiers et de démarches administratifs.
C’est pour cela et afin de mener Ă bien ce projet, il est demandĂ© au consultant sĂ©lectionnĂ© de bien concevoir ces 4 modules de formations afin de rĂ©pondre aux attentes des bĂ©nĂ©ficiaires du projet et dont les thèmes seront les suivants :
- 1er module « la migration, histoire et enjeux »
- 2ème module « Droits des migrants – Transférabilité des droits des travailleurs migrants »
- 3ème module « Droits des migrants Ressortissants des Pays Tiers au Maroc »
- 4ème module « l’accueil, l’orientation des populations vulnérables »
Pour plus d’information sur cet appel (mĂ©thodologie, calendrier, livrage …) cliquez sur ICI
Les dossier doivent être envoyés par mail à Jihane.maher[at]migdev.org et khadija.bratti[at]migdev.org avant le 26 JUIN 2021. Merci de mentionner en objet : CONCEPTION ET ANIMATION DE FORMATIONS A DESTINATION DES CHARGES DES BUREAUX D’ACCUEIL ET DES MIGRANTS (BAOM)
Toutes les actualités