Implication des migrants dans le développement
Dans le cadre du partenariat en 2009 avec le Ministère chargé des marocains résidents à l’étranger, M&D a renoué avec sa stratégie d’articulation entre mobilisation, aide à la structuration des migrants en France et réalisation de projets de co-développement au Maroc.
Le projet « Enracinement sans Déracinement » s’inscrit depuis juin 2010 dans une démarche globale de renforcement des capacités des associations issues de la migration, à la fois en France et au Maroc. Dans ce contexte, M&D a commencé à mettre ces acteurs en contact avec les communes marocaines pour les aider à réaliser le plan d’action lié à leur Plans Communaux de Développement. Avec le Programme Concerté Maroc 3, M&D aura l’opportunité de mettre en relation ces associations de migrants, qui ne font pas forcément partie du « réseau historique de M&D » avec les associations villageoises.
M&D souhaite que ce processus de professionnalisation des associations s’accompagne d’une dynamique de réseau, avec la création de pôles régionaux de compétences là où elle ne peut pas intervenir directement et en continu. L’objectif pour M&D et ses associations partenaires est de faciliter le partage d’expériences, la mutualisation de moyens techniques et humains, l’accès à de nouvelles sources de financement aux OSIMs, tout en encourageant leur ouverture aux acteurs de la coopération « plus classiques », favorisant ainsi leur intégration dans le tissu associatif français.
–         M&D dispose d’un fichier de 130 associations de migrants dans les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Corse. Elle a travaillé plus étroitement avec 30 d’entre elles, rassemblant près de 300 migrants.
–         M&D a formé 50 dirigeants associatifs à la gestion associative, au montage de projet et à l’obtention de cofinancements.
Le projet ECOPTER (École Opérationnelle des Produits de Terroir), en coopération avec l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, vise à valoriser et commercialiser des produits du terroir, en France et au Maroc. Cette formation touche des jeunes français issus de la migration et des jeunes marocains issus des villages.
–         16 jeunes ont été formés en 2010 et 16 autres sont en cours de formation