Genre et Développement
M&D démontre un engagement fort à l’égard des femmes et une volonté de les faire participer à toutes les étapes des projets de développement, tout en soutenant leurs prises d’autonomie par l’économie. Cette démarche se manifeste sur 2 axes : le soutien aux projets économiques portés par des femmes et l’appui à l’inclusion des femmes dans la gouvernance locale.
Les réalisations de M&D dans ce domaine parlent d’elles-mêmes:
– Les foyers féminins – lieux de repos, d’échange et d’activité entre femmes – touchent plus de 250 femmes.
– Les coopératives féminines, consacrées à la production et à la transformation d’argan, de safran et de plantes aromatiques, concernent plus de 450 femmes. Grâce à ces coopératives, les femmes augmentent leurs revenus et gagnent en autonomie.
– Les groupements féminins (foyers et coopératives) donnent aux femmes un meilleur accès à la gouvernance locale. Par exemple, certaines présidentes d’associations féminines et de coopératives siègent dans les instances de gouvernance villageoise et portent la voix des femmes dans les associations villageoises.
Par ailleurs, le rôle des femmes migrantes est considérable par leur soutien à la prise d’autonomie des femmes villageoises. Ce rôle ne se limite pas à des envois d’argent : elles transfèrent aussi des comportements sociaux sur les questions de natalité, d’éducation, de santé…