ASSAINISSEMENT ECOLOGIQUE A TIZNIT – MAROC
Les filtres plantés de roseaux comme procédé innovant au service de l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. L’arrivée de l’eau potable dans l’ensemble des villages de la Commune de Ouijjane en 2014 a contribué à l’amélioration du confort quotidien des familles mais en contrepartie, et en l’absence d’assainissement, également conduit à l’augmentation des rejets d’eaux usées aux abords des villages, directement dans le milieu naturel. Cette situation constitue au fil des ans une menace sanitaire et environnementale majeure : la pollution des nappes phréatiques, des cours d’eau et des sols, ainsi que l’augmentation des maladies hydriques chez les populations sont avérés.
M&D et l’Association Villageoise Assaka, qui Ĺ“uvre pour le dĂ©veloppement des villages d’Assaka et Akal Melloulne, ont ainsi engagĂ© en 2015 des Ă©tudes technico-Ă©conomique et d’impacts pour dĂ©buter la mise en place de deux systèmes d’assainissement collectifs via un procĂ©dĂ© innovant : l’assainissement par Filtres PlantĂ©s de Roseaux (FPR).
L’atouts des FPR : Ce type de système d’assainissement a l’avantage d’être adaptĂ© aux communes de petite taille (< 2000 hab.) en milieu rural, de prĂ©senter un coĂ»t attractif et son entretien est peu chronophage. Les roseaux constituent Ă©galement au moment de leur fauchage, un matĂ©riau valorisable (engrais biologique, construction durable, artisanat traditionnel…).
Les objectifs : Le projet repose sur la mise en place d’une technologie nouvellement introduite au Maroc, l’assainissement par Filtres Plantés de Roseaux (FPR), qui permet de :
- diminuer les pressions sanitaires et environnementales exercées sur les populations et le milieu naturel ;
- revaloriser économiquement les eaux traitées dans des actions de développement agricole au bénéfice des villageois ;
- constituer une expérience pilote réussie et encourager les acteurs locaux et régionaux à développer des réponses adaptées aux besoins d’assainissement en milieu rural.
Les bénéficiaires : Le projet sera mené au bénéfice des habitants des deux villages soit 944 habitants (190 foyers au total). Ainsi que tous les villages et villageoises situés en aval.
PĂ©riode de mise en Ĺ“uvre : 2017-2020 (Projet finalisĂ©). Lire le nouveau projet d’assainissement Ă©cologique dans le douar de Gourizim, cliquez ICI
Fiche projet en Français et arabe Ă consulter ICIÂ
Partenaires financiers et techniques :