Jeunes des 2 Rives (2) – Education Citoyenne et SolidaritĂ© Internationale
Le projet Jeunes des 2 Rives porté par Solidarité Laïque en partenariat avec Migrations & Développement, la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, ANRAS Solidarité et Engagés & Déterminés vise à contribuer au renforcement du pouvoir d’agir et de l’engagement citoyen des jeunes en France, en Tunisie, au Maroc et en Algérie, particulièrement ceux exposés aux inégalités sociales et économiques.
Les objectifs de ce programme :
1 – Renforcer les capacitĂ©s des Ă©ducateurs Ă animer des dynamiques d’éducation Ă la citoyennetĂ© et Ă la solidaritĂ© internationale par :
- De la Formation et de l’accompagnement : Espaces de rĂ©flexivitĂ©, analyse de pratiques, sĂ©minaires thĂ©matiques et formation – action.
- Des productions pédagogiques. Mise en place d’un groupe pédagogique impliquant éducateurs et ingénieurs pédagogiques, élaboration d’outils pédagogiques adaptés et analyse des pratiques.
2 – Soutenir les jeunes dans la conception, la mise en Ĺ“uvre et la valorisation de leurs projets de citoyennetĂ© et de solidaritĂ© internationale :
- Accompagner des initiatives citoyennes et solidaires des jeunes sur les quatre zones du projet. Mise en lien, facilitation et suivi des partenariats, aide au montage et à la préparation des projets, soutien à des événements publics de restitution et au réinvestissement territorial et soutien financier.
- Promouvoir l’expression citoyenne et la mise en réseau des jeunes des quatre espaces. Mise en place d’une Web -Tv, formations des éducateurs à l’animation d’ateliers «médias et expression citoyenne» et appui à la production par les jeunes de capsules vidéos d’expression citoyenne.
3 – Produire des connaissances et des Ă©lĂ©ments de mĂ©thodes novateurs concernant la jeunesse dans le champ de l’éducation Ă la CitoyennetĂ© et Ă la solidaritĂ© internationale :
- Organisation de séminaires transnationaux : Planification stratégique collective du programme. Echanges, réflexion et partage autour des problématiques du programme.
- Recherche et capitalisation. Mise en place d’un comité transnational de chercheurs français, marocain, algérien et tunisien. Et mobilisation de groupes témoins de jeunes dans l’analyse et la validation des orientations éducatives et des productions pédagogiques du programme.
Durée du projet : 2019 – 2022
Partenaires :
​
Soutenu par :