Protection, Résilience, Migrations
Pour une protection durable des personnes migrantes au niveau régional et national dans le respect de leur dignité au Maroc.
Le projet « Protection – Résilience – Migrations » vise au renforcement de la protection et la résilience des personnes migrantes et des populations hôtes au Maroc. Il a pour ambition de soutenir les changements aux niveaux des pratiques avec l’amélioration de l’accès aux services et d’appuyer les politiques publiques au niveau national et régional afin que celles-ci répondent mieux aux besoins, aux droits et aux priorités des personnes migrantes vulnérables.
L’objectif global :
Ce projet présente un double objectif afin de renforcer la protection et la résilience des migrants des personnes déplacées et des populations.
- Améliorer l’accès des personnes migrantes vulnérables aux services d’accompagnement juridique, d’aide d’urgence et de santé mentale.
- Assurer le renforcement des ressources des organisations de la société civile pour une influence collective et mieux coordonner en faveur de l’amélioration de l’accès aux services.
Les objectifs spécifiques :
- Travailler sur une assistance intégrée ;
- Soutenir le dialogue pluri-acteur autour de la question migratoire et développer les compétences des acteurs notamment Organisation de Société Civile ;
- Assurer un meilleur référencement vers les services associatifs ou publics ;​
- Assurer de manière transversale l’accès à l’information des personnes migrantes sur leurs droits et l’existence/ la localisation des services disponibles​.
Les bénéficiaires :
- Ressortissants des pays tiers
- Les personnes migrantes
Les acteurs :
- Les populations marocaines des territoires d’intervention
- Les services et les autorités locales
- Les acteurs institutionnels et associatifs nationaux
Les résultats attendus :
- Informer les personnes migrantes sur leurs droits et mise en place d’un mécanisme d’accompagnement juridique adapté
- Au niveau régional, développer des groupes de coordination des acteurs locaux publics et associatifs pour améliorer le référencement et l’intégration de services d’assistance aux personnes migrantes dans les plans de développement territoriaux
- Sensibiliser des acteurs locaux associatifs et publics sur l’inclusion de la communauté migrante, le dialogue et la concertation, le référencement
- Développer des outils pédagogiques et de visibilité prenant en compte les spécificités et contraintes des populations vulnérables.
Durée du projet : Décembre 2020 – Novembre 2023