Territorialisation des Politiques Migratoires dans le Souss Massa – Maroc
En 2013, le Maroc lance une politique migratoire en s’appuyant sur la Constitution de 2011 qui confère au marocains du monde et aux Ă©trangers installĂ©s et de passage les mĂŞmes libertĂ©s fondamentales qu’aux citoyens marocains. Cette politique qui se veut « humaniste, globale et cohĂ©rente » s’articule autour de deux grandes stratĂ©gies : la StratĂ©gie Nationale en faveur des Marocains RĂ©sidents Ă l’étranger – SNMRE et la StratĂ©gie Nationale d’immigration et d’Asile – SNIA. Le nouveau positionnement du Royaume du Maroc sur la MIGRATION dans l’espace euroafricain qui est traduit par l’accueil du 11em Forum Mondial sur la Migration et le DĂ©veloppement Ă Marrakech le 7 DĂ©cembre 2018 et la mise en place d’un Observatoire Africain des Migrations inaugurĂ© le 18 dĂ©cembre 2020 Ă Rabat.
Le projet « Territorialisation des Politiques Migratoires » entend apporter un appui aux acteurs locaux pour faciliter la territorialisation de ces stratégies nationales sur la migration au niveau de la Région Souss Massa.
Les objectifs
- Institutionnaliser l’accompagnement social et administratif des ressortissants des pays tiers au Maroc et des Marocains Résidants à l’Etranger, en impliquant la société civile.
- Renforcer et favoriser l’implication des Marocains du Monde dans le développement territorial de la région Souss-Massa
- Encourager un mécanisme multi-acteurs pour la collecte et la gestion des données migratoires.
Les acteurs du projet
- Les collectivités territoriales : communes, provinces de Tiznit, Chtouka Ait Baha, Inzgane et le Conseil Régional du Souss-Massa
- Les services DĂ©centralisĂ©es de l’Etat : SantĂ©, Ă©ducation, Entraide Nationale…
- Les Organisations de la société civile Marocaines et Internationales
- Les associations et communautés de Ressortissants des pays Tiers
- La diaspora du Souss – Massa
Les bénéficiaires
- 16 Bureaux d’accueil ;
- Plus de 20 collectivités territoriales ;
- 30 associations de la diaspora ;
- 6 associations dont les osc de ressortissants de pays tiers ;
- Et plus de 100 migrant-es accompagné-es.
Les résultats attendus
- Résultat 1. Des services administratifs et sociaux seront structurés, tant au niveau local, provincial que régional à travers la duplication et le renforcement des Bureaux d’Accueil et d’Orientation de Migrants – BAOMs.
- Résultat 2. Les ressortissant-es des pays tiers seront accompagnés pour accéder aux différents services de droits communs et se structurent en association pour faire valoir leurs droits.
- Résultat 3. La diaspora du Souss-Massa sera mieux caractérisée, informée, structurée et impliquée avec les acteurs régionaux dans le processus de développement territorial.
DurĂ©e : 2020 – 2024
Projet soutenu par l’AFD
Et en partenariat avec