Le pôle Mobilités et Solidarité Internationale (MSI) vise à rapprocher les deux rives de la Méditerranée et à valoriser les migrations comme facteur de développement et de rapprochement entre les peuples. Engagée depuis 1986 aux côtés des populations migrantes, M&D agit avec les Marocains du Monde (MdM), acteurs et actrices de développement dans leurs pays d’origine et de résidence. Mais aussi avec les immigrés arrivés et vivant au Maroc.
A travers ses projets (TPM, Passerelles et Voix des Migrant.es 2), le pôle MSI accompagne les institutions dans la mise en œuvre locale des stratégies nationales en matière de migration. Notamment en soutenant les MdM dans leur démarche de co-développement, et en accompagnant les immigré-es et leurs enfants dans l’accès aux droits et aux services de base (santé, éducation, état civil…).
Pour le rapprochement des deux rives de la Méditerranée, M&D accompagne des échanges de jeunes au sein de son projet Jeunes des 2 Rives (J2R) pour favoriser l’éducation à la citoyenneté locale et mondiale.
Par ailleurs, M&D, proche des zones sinistrées par le séisme de septembre 2023, s’est mobilisée pour apporter des secours puis un appui à la reconstruction dans la province de Taroudant, via le projet TADAMON (« Solidarité en Arabe ») .