Le 8 septembre 2023, un séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc, son épicentre est situé dans la province d’Al Haouz affectant significativement la province de Taroudant. Les dégâts ont été importants, touchant les habitants, les constructions, les infrastructures et en perturbant l’économie locale. Les populations des zones rurales ont été particulièrement vulnérables face à cette catastrophe naturelle. Cette crise a engendré des besoins urgents en soutien social et psychosocial, en reconstruction, ainsi qu’en relance économique et agricole dans la région.
Le projet Tadamon, mis en œuvre par l’association Migrations & Développement et ses partenaires, a été conçu pour répondre aux besoins urgents et à long terme des populations affectées dans la province de Taroudant. Ce projet vise à renforcer la résilience des communautés impactées en adoptant une approche collaborative impliquant les acteurs locaux, nationaux et internationaux.
notamment locaux, pour la coordination et la réhabilitation post-séisme
dans la mise en place de réponse aux besoins en santé mentale, réadaptation physique, protection des enfants à risque et accompagnement socio-culturel