Migrations & Développement (M&D), ONG internationale franco-marocaine, a été créée en 1986 par des migrants marocains originaires de l’Atlas et de l’Anti-Atlas et des ingénieurs français, pour soutenir des actions solidaires de développement dans les villages de cette région, durement touchée par le dérèglement climatique.
Depuis l’origine, les actions sont élaborées et menées avec la population locale et les migrants. Elles sont appuyées par les acteurs locaux et nationaux (associations, collectivités territoriales, autorités marocaines), des chercheurs, des bénévoles et des bailleurs de fonds internationaux.
Agadir, Marseille, Taliouine, Taroudant, Tiznit, Rabat, Paris
en parité Hommes – Femmes
Jeunesse, Citoyenneté mondiale, Egalité H/F, Soutien aux droits des migrant.e.s, Agroécologie, Protection et réhabilitation des sols, Adduction d’eau potable et assainissement, Soutien aux initiatives économiques, Echanges Nord-Sud, Formation à la gouvernance, Codéveloppement
Les premières actions ont porté, dans les années 1990, sur les infrastructures : électrification des villages, retenues collinaires et irrigation, écoles et dispensaires, adduction d’eau potable.
Portée par la demande des acteurs locaux, l’action s’est étendue au monde urbain, à l’ensemble de la région du Souss Massa et sur le plan national. Elle s’est diversifiée. Elle inclut aujourd’hui le soutien aux élus locaux, à l’égalité hommes-femmes, aux droits des migrants, et aux actions citoyennes portées par les jeunes. Elle s’attache à maintenir l’activité en milieu rural à travers l’agroécologie et la préservation de la ressource en eau.
Enfin, elle soutient la diaspora marocaine en France/Europe dans des actions de développement, et favorise les échanges entre les territoires des deux rives de la Méditerranée, réunissant jeunes, élus et chercheurs.
Nos initiatives génèrent des impacts significatifs qui améliorent la qualité de vie des communautés locales et favorisent des changements durables. En travaillant en étroite collaboration avec les populations, les migrants, les autorités et nos partenaires internationaux, nous renforçons les capacités locales et contribuons à un avenir plus équitable et résilient.
Les actions de Migrations & Développement s’articulent sur plusieurs domaines clés pour promouvoir un développement local durable et inclusif. De la gouvernance à l’environnement, en passant par le soutien à la mobilité et à l’économie locale, nous œuvrons pour un avenir résilient et équitable.
Avec les mutations rapides du monde, nous pensons aux défis qui se présentent devant nous: Au Maroc, construire de nouveaux partenariats pour changer d’échelle dans nos actions . En Europe, améliorer la mobilisation des Marocains du Monde pour le développement dans leur pays d’origine . S’ouvrir vers de nouvelles sources de financement.