Jeunes des 2 Rives est un programme qui vise à soutenir dans leur construction citoyenne, les jeunesses des pays du bassin méditerranéen qui subissent le plus les inégalités. Ces inégalités produisent de nombreuses fractures sociales, et impactent les jeunes dans leurs accès aux droits, à la citoyenneté et à l’emploi. Sous l’effet de ces impacts, se développent des colères qui amènent à des décrochages citoyens, la défiance vis-à-vis des institutions et le développement de comportements à risques telles que le repli sur soi, le fondamentalisme violent, l’immigration illégale, la violence envers soi et les autres…
Face à ces situations le désir de citoyenneté des jeunes s’exprime de façon toujours aussi affirmée, et la prise en compte de leurs aspirations reste une priorité dans les discours et intentions politiques une priorité. Favoriser le vivre ensemble et l’acceptation de l’autre, permettre aux jeunes d’agir sur leurs propres transformations, faire vivre les valeurs de la République et participer à l’émergence d’une société civile méditerranéenne démocratique sont les réponses à apporter et à soutenir auprès des jeunes face aux dangers du repli sur soi, aux décrochages citoyens et à la montée du fondamentalisme.
des différents pays à accompagner des dynamiques d’engagement solidaire, au local et/ avec à l’international, avec les jeunes
au plan national et international, des jeunes des différents pays du programme
sur les processus de construction des citoyennetés locales.mondiales chez les jeunes, et en diffuser les acquis.