Transition écologique : Migrations & Développement remporte le Grand Prix Luciole de l’Institut de France
-
by
M&D
Le 18 juin 2025, notre ONG Migrations & Développement a eu l’honneur de recevoir le Grand Prix de la Fondation Luciole, sous la Coupole de l’Institut de France, des mains de Tatiana Giraud, Directrice de recherches CNRS, Professeur au Collège de France, Membre de l’Académie des sciences.
Le 18 juin 2025, notre ONG Migrations & Développement a eu l’honneur de recevoir le Grand Prix de la Fondation Luciole, sous la Coupole de l’Institut de France, des mains de Tatiana Giraud, Directrice de recherches CNRS, Professeur au Collège de France, Membre de l’Académie des sciences.Le Grand Prix de la Fondation Luciole est destiné à récompenser « des actions sociétales ou des recherches scientifiques contribuant à la transition écologique en France comme à l’étranger ».
M&D a été récompensée pour son action visant à soutenir les villageois et villageoises pour maintenir la vie sur le Massif du Siroua au centre-sud du Maroc, face au changement climatique. Une action menée en relation étroite avec les Communes d’Assaisse, de Siroua et de Zagmouzen. Et avec le soutien institutionnel de l’ORMVA Ouarzazate, de l’ANDZOA et du Centre Régional de la Recherche Agronomique Agadir.
Depuis 8 ans, Migrations & Développement mène des initiatives en faveur de la transition écologique, fondées sur l’expérimentation et la recherche-action. En 2023, les communautés locales ont nommé cette dynamique « Toudert« , qui signifie « Vie » en tamazight. Cette approche, ayant démontré son efficacité en milieu semi-aride, a été formalisée sous le nom de « Modèle Toudert », mis en œuvre dans le Massif du Siroua, à la jonction entre Atlas et Anti-Atlas. Un territoire de 50 000 habitants luttant pour préserver la vie face aux effets du dérèglement climatique, avec notamment des précipitations plus rares et plus violentes.
Le modèle repose sur trois piliers interdépendants :
1/ la gouvernance locale en articulant les structures communautaires traditionnelles avec les institutions étatiques modernes (notamment les Communes) ;
2/ l’hydrologie régénérative, à travers des pratiques agroécologiques et l’aménagement de bassins versants ;
3/ le soutien aux activités économiques locales (agriculture, élevage et artisanat).
Un dispositif de mesure des impacts a déjà donné des résultats significatifs, malgré une sécheresse persistance depuis 2018.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à la Fondation Luciole et aux jurés qui ont sélectionné notre action. Ces encouragements vont accroitre notre soutien aux populations locales en renforçant notre action sur le Siroua et au-delà.